Nous appeler

Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le couvreur est un agent renommé depuis plusieurs années. Il est très demandé que ce soit pour une récente construction, un plan de modernisation ou d’aménagement de combles, des interventions de réfection ou de réparation ou de réparation de toiture par exemple.Donc qu’est ce qu’il faudrait découvrir cette profession ?

Une référence de la toiturerie

La couverture est la 5ème façade de la résidence ou du bâtiment. Cette partie joue un rôle protecteur et esthétique. Son installation, en neuf comme en rénovation, est faite par un professionnel : le couvreur. Il s’active sur plusieurs types de matériaux : la tôle, le zinc, l’ardoise, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois, les tuiles, etc., l’ardoise, les tuiles, les bardeaux, le chaume, la tôle, le bitume, le bois, etc. Il est recommandé de sélectionner avec prudence les instruments mis en œuvre. Il assure leur crédibilité et leur longévité dans le temps.
Il n’agit que par suite de la pose de la charpente de l’habitation (en ce qui concerne les constructions neuves).

reparation d'une charpente seine-et-marne (77) pour isolation combles

Des charges multiples

Le couvreur a pour première activité d’assurer la sécurisation des occupants et des biens à l’intérieur d’un local, en cadrant l’armature.
Cet artisan du bâtiment est adroit dans la pose, l’entretien et la restauration de la couverture. Il possède l’expertise pour :

•   noter les mesures des angles,
•   installer et désassembler les échafaudages,
•   installer les équipements de protection,
•   découper,
•   subdiviser l’ardoise
•   souder,
•   fixer l’écran de sous toiture,
•   détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
•   accomplir les tâches de finitions concernant le faîtage, les bords de toit, etc.
•   

Grâce à son intervention, il assure la résistance, la qualité, la pérennité, la solidité et l’étanchéité (à l’air et à l’eau) du toit.
S’il est vraiment un couvreur zingueur, il réalise la fixation, l’entretien et la remise en état des différents produits en zinc (chéneaux, gouttières, etc.).
Selon ses expériences, il peut s’occuper des travaux concernant l’isolation de la couverture. Les matériaux isolants manipulés sont rigoureusement choisis.
Il pose les fenêtres de toit, les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les raccords de cheminée… Il accomplit les travaux de démoussage, de ramonage… Il règle les soucis liés à l’éjection et à la récupération des eaux pluviales.

reparation d'une toiture sous la pluie seine-et-marne (77)

Des performances et des particularités requise

La mission de l’agent couvreur se fait en élévation, et parfois dans des postures incommodantes. Alors, il se doit d’avoir une bonne endurance physique, une habileté à travailler en hauteur et en dehors en toutes saisons. Sont aussi utiles : le professionnalisme, l’habileté le sens de l’équilibre, le respect des engagements, l’endurance, la minutie, l’intégrité, le respect des règles de sécurité, la précision, etc.

Ce professionnel ne pourra pas occuper ce métier sans les expériences requises. Il doit suivre les formations appropriées afin d’obtenir des brevets et certificats (CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, BTS Charpente – couverture, etc.).
Dans cette discipline, il y a : des charpentiers couvreurs, des couvreurs tuiliers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments, des couvreurs ardoisiers… Pour mieux choisir, il faut diriger les enquêtes en fonction de le type du projet et des compétences nécessaires pour sa réalisation.

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.