Nous appeler

Quand faut-il rénover sa toiture en Seine-et-Marne ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le prix d’une toiture dans le 77 peut représenter plusieurs milliers d’euros. Dès lors, mieux vaut bien anticiper les travaux de toiture. La couverture de votre maison ou de votre immeuble en Seine-et-Marne n’est plus toute jeune ? Voyons ensemble quels sont les signes qui indiquent que vous allez devoir remplacer une couverture prochainement .

Les signes d’usure d’une toiture en Seine-et-Marne 

Il est essentiel d’examiner sa toiture au moins une fois par an, et en particulier à la suite de tempêtes ou de vents violents. Cela peut notamment vous permettre d’intervenir rapidement en cas de légers défauts sur une couverture, par exemple à la suite d’une chute de tuiles.

C’est aussi l’occasion de déterminer si votre toiture doit être remplacée. Concrètement, voici les différents signes qui peuvent vous alerter sur la nécessité de refaire votre couverture dans le 77 :

  • Présence de mousse ou de végétation en abondance.
  • Taches noires ou blanches en quantité sur la couverture.
  • Infiltrations d’eau fréquentes au niveau de la toiture.
  • Nécessité de multiples réparations successives au cours de la décennie précédente.
  • Déformation de la couverture et/ou de la charpente : le tout n’est plus tout à fait régulier.
  • Tuiles ou ardoises fendues ou fêlées, en grand nombre.

Dans l’idéal, mieux vaut faire intervenir un couvreur avant les premières infiltrations d’eau. Un professionnel de la toiture en Seine-et-Marne pourra vous indiquer si votre couverture a simplement besoin d’entretien (nettoyage, démoussage ou traitement hydrofuge) ou s’il est nécessaire de la remplacer.

Si votre couverture a déjà été réparée à de multiples reprises, et qu’elle accuse son âge, mieux vaut la remplacer

Comment savoir si la toiture d’un immeuble est à refaire ?

Si vous vivez dans un immeuble, l’accès à la toiture est peut-être plus complexe encore. Comment anticiper, alors, les futurs travaux de toiture ?

Un confrère de chez DSD Rénov (couvreur 92) nous conseille sur ce point : « n’hésitez jamais à contacter le syndicat et à demander à consulter le carnet d’entretien de la copropriété. Cela vous permet de connaître la date des derniers travaux de toiture. Avoir un historique des précédents travaux peut vous aider à anticiper les prochains ».

En moyenne, une copropriété en Seine-et-Marne va réaliser l’entretien d’une toiture tous les 10 ans environ, mais il est préférable de prévoir également des frais pour le diagnostic régulier d’une couverture (tous les 2 à 5 ans en moyenne).

Le remplacement d’une toiture en copropriété dépendra de l’âge et de la durée de vie de la toiture (voir partie suivante). Voilà pourquoi il est toujours intéressant de connaître l’âge exact d’une toiture avant l’achat d’un appartement en copropriété.

Vous noterez que les travaux de toiture doivent être votés lors d’une assemblée générale… sauf dans le cas où les travaux sont urgents et menacent la salubrité du bâtiment.

Quelle est la durée de vie d’une toiture ?

La durée de vie d’une toiture, que ce soit pour une maison ou pour un immeuble, dépend avant tout de la nature de la couverture :

  • Comptez 80 à 100 ans pour les toitures en zinc et en ardoise naturelle.
  • La durée de vie d’un toit en tuiles est de 50 à 70 ans environ.
  • Une toiture plate doit être rénovée tous les 25 à 30 ans environ. Il s’agit alors de refaire l’étanchéité de la toiture.
  • Une couverture en shingle ou en tôle aura une durée de vie maximale de 40 ans.

Bien évidemment, la qualité de l’entretien peut également jouer dans la durabilité d’une couverture. Si vous achetez un bien immobilier dont la toiture est visiblement mal entretenue (présence de mousse, de végétation, de tâches, etc.), il faut vous attendre à prévoir des frais de couvreurs dans le 77.

Dans tous les cas, pensez toujours à comparer plusieurs devis de couvreurs au moment de réparer ou de remplacer une toiture. Ce sera la meilleure manière d’être certain de payer le juste prix pour votre couverture de toit en Seine-et-Marne.

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.