Nous appeler

Comment trouver un bon couvreur pour l’entretien de son toit ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les travaux d’entretien d’une toiture exigent que vous fassiez recours à un couvreur professionnel. Mais comment s’assurer de choisir un professionnel qualifié et sérieux ? Le bon couvreur devra disposer de certaines certifications pour vous rassurer sur son professionnalisme et aussi vous permettre d’obtenir si possible certaines subventions. Découvrez à travers cet article comment procéder pour trouver le couvreur idéal pour vos travaux de toiture.

Faites part de votre besoin à vos proches ou consultez les annuaires

Pour choisir un bon couvreur, il faut nécessairement privilégier une entreprise reconnue et qui se trouve non loin de chez vous. Sollicitez l’aide de vos proches à cet effet ; l’un d’entre eux pourrait vous faire part de son expérience et vous recommander un bon couvreur. Le bouche-à-oreille demeure l’une des meilleures manières de rapidement trouver son artisan.

Sinon, à défaut de vous contenter de vos proches, consultez les annuaires en ligne. Privilégiez ceux qui sont édités par le gouvernement ou les organisations professionnelles. Parmi ceux-ci, on peut citer l’annuaire de la CAPEB, l’annuaire Qualibat et l’annuaire RGE. Il faudra aussi vous renseigner sur les tarifs d’un bon couvreur.

Par exemple, le tarif nettoyage d’un toit varie généralement entre 10 € et 40 €/m² en France. Cependant, une différence de tarif peut s’observer en fonction de certains critères. Ce coût dépend de votre région, des dimensions de votre toiture et de sa configuration. Il dépend également des caractéristiques de votre bâtiment et de la nature des matériaux à utiliser.

C’est pourquoi, avant de choisir un couvreur parmi la multitude, demandez qu’il vous fasse un devis. Faites une comparaison des prix et les différentes prestations proposées afin de sélectionner le meilleur couvreur. Veillez à ce que votre choix respecte le principe du bon rapport qualité-prix.

Vérifiez assurance, conditions de travail et références du couvreur.

Songez toujours à vérifier ces détails avant de choisir votre couvreur. Le couvreur idéal doit disposer d’une assurance ou une garantie décennale valide. C’est une précaution qui vous couvre en cas d’éventuels dommages suite aux travaux réalisés. Elle est valide pour une durée de 10 ans. Votre couvreur doit vous présenter des documents valides liés à son assurance, surtout si vous comptez lui confier des travaux d’envergure.

En outre, le couvreur doit travailler tout en respectant les normes et réglementations établies par le code de la construction. Les travaux de couverture doivent aussi respecter les règles d’urbanisme locales et nationales, sans oublier les documents techniques unifiés. Le couvreur idéal sera celui qui vous aidera également dans les démarches administratives.

Par ailleurs, vous devez tenir compte aussi de l’aspect juridique et financier de l’entreprise. Si vous doutez des attestations de votre couvreur, n’hésitez pas à consulter le registre du commerce ou encore le répertoire des métiers. Ces deux organismes vous attestent de l’existence effective d’une entreprise. Prenez le temps de bien vous renseigner pour ne pas vous tromper en confiant vos travaux à un prestataire peu fiable.

En clair, pour choisir le bon couvreur, vous devez vous focaliser non seulement sur les compétences du couvreur, mais aussi sur ses certifications et garanties.

Laisser un commentaire

Autres informations et conseils

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.