Vous envisagez de refaire la toiture dans le but de mieux vous protéger des mauvais temps ? Vous pensez mettre en place des accessoires de zinguerie pour une meilleure imperméabilité ? Appelez un couvreur zingueur !
Qu’est ce qu’un couvreur zingueur ?
C’est un métier deux-en-un, comme son nom l’indique. C’est le spécialiste de toiture et de la zinguerie. Cette désignation reste facile, nette et exacte.
L’aide de ce spécialiste étant d’une grande importance durant les travaux du bâtiment. Que ce soit dans le neuf, en vue d’une rénovation, pour des travaux d’extension ou d’aménagement de combles, il avance généralement ses services.
Ce professionnel du BTP exerce dans :
la fixation de la charpente avant la réception de la couverture
la préparation de la toiture, dès que les travaux de charpente faits
la fixation des lattes, des voliges, des liteaux, etc.
la pose de la couverture de tous types
le montage des couvertures végétales
le montage des composantes de couverture sur les combles (à double pente ou autres)
le montage des raccords et des pièces de scellement au niveau de la toiture
l’installation des éléments de la zinguerie comme les gouttières les chéneaux, les égouts, la gargouille, les écoulements d’eaux de pluie
les différents services de réfection indispensables
la reconstitution de la couverture usée
la remise en fonction du toit en mauvais état
le nettoyage et la maintenance de la couverture pour tous sortes de construction
le démoussage de la couverture
la remise à neuf du toit et de la zinguerie.
Par ailleurs le spécialiste couvreur zingueur assure :
le montage des systèmes d’écoulement de l’eau de pluie
le système d’isolation thermique et acoustique
le système d’étanchéité de l’habitation ou de l’édifice
Il s’adapte à tous modèles de toiture : en pente, plate, en terrasse, arrondie… Il maitrise différents types de matières : chaume, bois, ardoise, tuile, tôle, cuivre, inox, zinc, verre, aluminium… Il les façonne, en considérant leurs états et leurs natures. Il les monte avec tact et habileté. Il sait manipuler les nombreux outils et équipements, qui lui permettent d’exercer de manière efficace et promptement.
Il opère dans l’objectif d’assurer la durabilité, l’isolation, la qualité, la résistance et l’étanchéité de la couverture.
Quels sont ses autres missions ?
Il s’engage à respecter les recommandations de la clientèle (professionnels, particuliers, collectivités, etc.) et être attentif à leurs exigence, amené à apporter des réponses à leurs problèmes, à leur offrir des conseils avisés et sur mesure.
Cet artisan étant expert en la matière. Il est adroit. Il sait les protocoles et règles en vigueur, les conditions de sécurité, les conditions à à suivre concernant son travail. Il connaît les opérations des linéaires et des aires. Il établit tous les plans et schématise tous les croquis requis pour l’achèvement de ses travaux.
Pour bien faire les travaux qui lui sont proposés, le couvreur zingueur fait preuve d’expertise, de professionnalisme, de dextérité, de minutie, de savoir-faire…
Comment choisir votre couvreur zingueur ?
Au niveau de ce domaine, la compétition est dure. Choisissez votre couvreur zingueur en mettant un point d’honneur sur ces paramètres essentiels :
ses qualifications
ses bagages professionnels
ses couvertures
ses offres ou secteurs d’intervention
ses tarifs (les politiques de tarification ne sont pas identiques)
ses réalisations
sa zone de chalandise.